Actualité

QU’EST-CE QUE LE NITRATE D’AMMONIUM? LE PRODUIT CHIMIQUE QUI A PROVOQUÉ L’EXPLOSION DE BEYROUTH

Views
Spread the love

Cette semaine-là, la capitale libanaise, Beyrouth, a été frappée par une explosion qui a tué au moins 78 personnes et fait des milliers de blessés. Selon le Premier ministre du pays, Hassan Diab, l’explosion a été causée par environ 2700 tonnes de nitrate d’ammonium, qui ont été stockées près du port de fret de la ville.

Dans les images de l’explosion, un incendie apparaît tout d’abord brûlant près de l’endroit où l’explosion a lieu. Le nitrate d’ammonium, NH? NO ?, Est produit sous forme de petites billes poreuses. Et c’est l’un des engrais les plus utilisés au monde.

Mais c’est aussi le composant principal de nombreux types d’ explosifs utilisés dans l’exploitation minière. Dans ce cas, il est mélangé avec du mazout et détoné par une charge explosive.

Même ainsi, pour qu’une catastrophe industrielle avec du nitrate d’ammonium se produise, plusieurs choses doivent mal tourner. Et malheureusement, c’est peut-être ce qui s’est passé dans le cas que nous avons vu à Beyrouth.

Explosion

Le nitrate d’ammonium ne brûle pas tout seul. Au lieu de cela, il agit comme une source d’oxygène qui peut accélérer le processus de combustion d’autres matériaux. Et pour qu’une brûlure se produise, de l’oxygène doit être présent. Et les comprimés de nitrate d’ammonium fournissent un apport d’oxygène beaucoup plus concentré que l’air.

Pour cette raison, il est très efficace dans les explosifs utilisés dans l’ exploitation minière , étant mélangé avec du pétrole et d’autres combustibles. Mais lorsqu’il est à des températures suffisamment élevées, le nitrate d’ammonium peut se décomposer violemment tout seul.

Dans le processus, des gaz sont créés, y compris des oxydes d’azote et de la vapeur d’eau. C’est précisément cette libération rapide de gaz qui provoque une explosion. La décomposition du nitrate d’ammonium peut être déclenchée si une explosion se produit là où il est stocké ou s’il y a un incendie à proximité.

La proximité d’un incendie est ce qui s’est passé lors de l’explosion de 2015 à Tianjin, qui a tué 173 personnes. Cela s’est produit après que des produits chimiques inflammables et du nitrate d’ammonium aient été stockés ensemble dans une usine de l’est de la Chine.

On ne sait pas encore ce qui a causé l’explosion de Beyrouth. Mais les images de l’accident suggèrent qu’il a pu être causé par un incendie. Qu’il est possible d’être vu dans un endroit de la zone portuaire avant l’explosion.

Pour un incendie, déclencher une explosion de nitrate d’ammonium est difficile. Le feu doit être maintenu et confiné au même endroit que les nitrates d’ammonium. De plus, le nitrate d’ammonium lui-même est un combustible pour le feu. Donc, il doit être contaminé ou emballé dans un autre matériau combustible.

Risque sanitaire

Il a été dit que 2700 tonnes de nitrate d’ammonium avaient été stockées, dans un entrepôt à Beyrouth, pendant six ans sans aucun contrôle de sécurité. Bien sûr, cela a aidé que les circonstances soient ces vues.

Une explosion de nitrate d’ammonium produit de grandes quantités de dioxyde d’azote. Et le dioxyde d’azote est un gaz rouge et il a une mauvaise odeur. Dans les vidéos et images de Beyrouth, il est possible de voir la couleur rougeâtre des gaz de souffle.

Normalement, les oxydes d’azote sont présents dans la pollution atmosphérique des villes et peuvent irriter le système respiratoire. Et lorsque ces niveaux de polluants sont élevés, c’est particulièrement inquiétant pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires.

La fumée de Beyrouth représentera un risque majeur pour la santé des citadins jusqu’à ce qu’elle se dissipe naturellement. Cela peut prendre plusieurs jours en fonction de la météo locale.

Faites votre commentaire avec Facebook
jarajaraoff
the authorjarajaraoff

Laisser un commentaire

*

code